Applications GPS gratuites : quelles sont les meilleures ?

Les GPS sont devenus des outils indispensables pour trouver son chemin. Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire de mettre la main au portefeuille pour bénéficier d’un bon GPS. Mais devant l’offre pléthorique d’applications mobiles GPS, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici une liste des meilleures.

Google Maps

Qui ne connaît pas Google Maps ? L’application GPS gratuite du géant Google équipe des millions de mobiles. Très complète, Google Maps vous permet de trouver le meilleur itinéraire en voiture, à pied ou en transports en commun. Elle affiche aussi le trafic en temps réel. En cas de bouchon sur votre trajet, l’application GPS vous propose un nouvel itinéraire. Si vous vous trompez de chemin, elle recalcule rapidement l’itinéraire et vous remet aussitôt sur la voie !

Waze

Très populaire, Waze est une application gratuite GPS appartenant à Google. Elle repose sur une communauté active d’utilisateurs qui signalent les incidents sur la route. En plus de vous donner un itinéraire, Waze vous signale en temps réel les ralentissements, les contrôles radars ou tout autre danger présent sur votre route. Ce GPS gratuit est aussi apprécié pour ses cartes toujours à jour. Attention : pour utiliser Waze, il est nécessaire d’avoir accès à Internet.

HERE WeGo

Vous voulez télécharger un GPS gratuit pour mobile et l’utiliser hors ligne ? HERE WeGo est justement faite pour cela ! L’appli télécharge les cartes et plans nécessaires pour être opérationnelle sans accès à Internet. Elle vous donne tous les moyens de transports possibles pour arriver à bon port, sans oublier le prix des tickets ! HERE WeGo est aussi l’amie des cyclistes : elle leur indique les dénivelés sur leurs itinéraires à vélo.

Maps.Me

Basée sur OpenStreetMap, Maps.Me est une application GPS pour Android gratuite de premier plan. Elle vous permet notamment de bénéficier d’un GPS hors ligne en téléchargeant les cartes gratuitement. Pour économiser de l’espace sur votre téléphone, l’application vous permet de télécharger des cartes à différentes échelles. Maps.Me est populaire chez les cyclistes puisqu’elle leur propose des itinéraires avec des pistes cyclables. L’application indique aussi des endroits utiles : distributeurs de billets, stations de métro, restaurants, hôtels…

Mappy

Très célèbre dans les années 2000, Mappy a été quelque peu dépassée par l’arrivée de Google Maps. Le calculateur d’itinéraires revient avec un nouveau GPS gratuit pour smartphone. L’application se démarque de la concurrence en proposant une comparaison des différents modes de transport possibles pour un itinéraire : transports en commun, taxi, véhicules en autopartage, vélo… Mappy offre aussi une estimation du coût du trajet en prenant en compte certaines caractéristiques du véhicule.

MapFactor

Ce GPS gratuit est conçu pour une utilisation hors ligne, afin d’économiser vos données mobiles. Il suffit de télécharger les cartes nécessaires. MapFactor utilise la cartographie d’OpenStreetMaps, que vous pouvez contribuer à enrichir. L’appli offre des fonctionnalités complètes : guidage vocal, mode 2D/3D, affichage des points d’intérêts, signalement des radars… Pour les conducteurs de camions et de camping-cars, MapFactor propose un itinéraire optimisé qui évite les passages à hauteurs limitées et les routes étroites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *