Arnaques Internet : comment les reconnaître ?

Les arnaques pullulent malheureusement sur le web. De nombreux escrocs profitent de l’anonymat pour tenter d’extorquer de l’argent via Internet. Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître les arnaques les plus fréquentes et à adopter les bons réflexes.

Le phishing

Aussi appelé « hameçonnage », le phishing est une arnaque Internet très répandue. L’escroc vous envoie un e-mail en se faisant passer pour une institution (banque, impôts, CAF, Pôle Emploi…). Dans cet e-mail, il prétexte un risque de fraude, de radiation, ou bien une erreur de la banque en votre faveur, pour vous demander vos données personnelles (code de carte bancaire, mots de passe). Si vous tombez dans le piège, l’escroc utilisera vos données pour retirer de l’argent sur votre compte. Rappelez-vous que jamais un organisme officiel ne vous demandera d’envoyer de telles informations par mail ! Cette arnaque web est assez facilement reconnaissable : mauvaise mise en page du mail, fautes d’orthographe, adresse de l’expéditeur suspecte… En cas de doute, signalez l’e-mail à des plateformes telles que internet-signalement.gouv.fr, signal-spam.fr et phishing-initiative.fr, puis supprimez-le.

Le « virus-rançon »

Cette arnaque sur Internet est aussi appelée « ransomware ». Lorsque vous visitez un site (souvent de téléchargement illégal), une page s’ouvre et envahit votre écran. Vous ne pouvez cliquer nulle part pour la fermer. Cette page affiche un texte qui vous accuse d’avoir violé la loi en téléchargeant du contenu illégalement. Le logo de la police figure souvent sur cette page pour mieux vous tromper. Cette escroquerie sur le Net vous menace de bloquer votre ordinateur à moins de payer une amende dans les plus brefs délais. Si cette page s’affiche, essayez de fermer le navigateur en utilisant le gestionnaire des tâches, ou redémarrez l’ordinateur.

La fausse loterie

Il s’agit d’une arnaque par Internet très ancienne. Vous recevez un e-mail vous annonçant que vous avez gagné à la loterie. Le mail frauduleux précise que pour recevoir votre gain, vous devez payer des frais à un agent dans les plus brefs délais. Si vous recevez ce message, n’y répondez pas, et supprimez-le.

L’arnaque « relation à longue distance »

Cette escroquerie sur le web consiste à abuser de la crédulité de certaines femmes. Un homme vivant dans un pays étranger entre en contact avec une femme seule, et la séduit en lui envoyant des messages attentionnés. La victime met de l’espoir dans cette relation à longue distance. Mais l’escroc envoie un jour un message à sa victime lui demandant de l’argent pour venir lui rendre visite, pour soigner un proche, ou encore pour faire face à des problèmes financiers. La victime transfère alors de l’argent à cet escroc qu’elle ne rencontrera jamais. Un geste simple pour ne pas vous faire piéger : n’envoyez jamais de l’argent à un individu que vous ne connaissez pas personnellement !

L’escroquerie « à la nigériane »

Cette arnaque sur le Net consiste à entrer en contact avec quelqu’un par e-mail en se faisant passer pour un riche héritier. Ce faux héritier demande de l’aide pour transférer son argent à l’étranger en prétextant des problèmes de sécurité dans son pays et en promettant une récompense, mais en demandant préalablement de l’argent. Évidemment, la victime qui envoie de l’argent à ce « nouvel ami » ne reçoit rien en échange, et ce dernier disparaît aussitôt qu’il a reçu l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *