Comment choisir son ordinateur portable ?

Mobile et polyvalent, l’ordinateur portable est un appareil incontournable pour surfer sur le web, travailler, ou retoucher ses photos. Dans ce guide, nous allons vous aider à mieux comprendre les critères de choix, et à sélectionner le type de PC portable qui vous convient.

Choisir un ordinateur portable : les composants

Pour savoir comment choisir son ordinateur portable, il est utile de connaître ce qui différencie les modèles, en particulier leurs composants.

  • Le processeur : La puissance du processeur dépend surtout du nombre de cœurs et de la fréquence, exprimée en GHz. Il existe des processeurs à 1, 2, 4 cœurs, voire plus. Plus la fréquence est élevée, plus l’ordinateur effectue les tâches rapidement.
  • La mémoire vive : aussi appelée « mémoire RAM », elle contient les données à traiter pour l’exécution des tâches. Plus la mémoire vive est élevée, plus l’ordinateur est rapide. Les modèles disponibles aujourd’hui contiennent entre 4 et 16 Go de RAM.
  • Le stockage : cet élément est décisif pour choisir un PC portable. Deux technologies dominent le marché : le SATA et le SSD. Le SATA est moins cher, et offre de grandes capacités de stockage (de 500 Go à 1 To), mais il est plus lent. Le SSD est plus rapide, moins encombrant, plus cher, mais sa capacité est encore limitée (256 Go max).
  • La carte graphique : elle est essentielle pour l’affichage de l’image. Le critère de choix principal de ce composant est la mémoire vidéo dédiée. Les plus puissantes atteignent 8 Go.
  • L’écran : critère primordial pour le choix d’un PC, la taille de l’écran la plus polyvalente est 15 pouces. Un PC de 17 pouces et plus sera plus lourd et moins mobile. Les ultra-portables ont un écran plus petit (moins de 15 pouces) et se glissent partout. Le top de la définition est désormais l’Ultra HD. Optez pour une définition Full HD au minimum.
  • La connectique : la connectivité peut être un critère décisif pour savoir quel PC portable choisir. Regardez notamment le nombre de prises USB, très important si vous comptez brancher des périphériques. La prise HDMI vous permet de brancher un écran externe. La prise RJ45 permet de brancher votre PC à une box internet. Le lecteur de carte SD est utile pour sauvegarder des fichiers sur carte SD sans avoir à brancher un disque dur externe. Notez que de nombreux PC ultra-portables ont une connectivité limitée.

Choisir un PC portable selon ses besoins

Savoir comment choisir un ordinateur portable, c’est aussi connaître ses besoins. On distingue trois types d’ordinateurs sur le marché.

  • L’ordinateur portable bureautique : il est largement suffisant pour surfer sur le web, taper des textes, ou créer des présentations.
  • L’ordinateur portable multimédia : plus puissant que le PC bureautique, il est idéal pour la retouche de photos, la création vidéo ou musicale.
  • L’ordinateur portable gaming : ce sont les machines les plus puissantes du marché. Elles sont conçues pour jouer aux jeux vidéo les plus exigeants en termes de performances graphiques. La question du choix d’un PC portable ou fixe se pose souvent pour les gamers, car les fixes sont beaucoup moins chers et plus évolutifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *