Contrôle parental sur Android : comment ça marche ?

Qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, le système Android offre de nombreuses possibilités, notamment pour communiquer et naviguer sur le web. Au même titre qu’un ordinateur, il est nécessaire de protéger les appareils utilisés par des enfants. Cela vaut autant pour leur sécurité que pour le filtrage des contenus consultés.

Quelles solutions pour organiser le contrôle parental sous Android ?

À la maison ou dans un environnement public (restaurant, gare…), l’accès à internet passe par le réseau Wifi. La connexion est donc très simple, même entre les mains d’un enfant qui dispose des identifiants et mots de passe adéquats. Il existe plusieurs solutions pour un meilleur contrôle parental sous Android, comme pour d’autres systèmes d’exploitation :

  • le téléchargement d’applications spécifiques ;
  • le paramétrage des appareils en question ;
  • les prestations annexes (et gratuites) des opérateurs liés aux abonnements téléphoniques et internet.

Télécharger des applications dédiées au contrôle parental Android

Android met à disposition des usagers le Play Store pour télécharger des applications, des logiciels, ainsi que des jeux vidéo. Il existe plusieurs programmes pour protéger l’appareil et les enfants. Ceux-ci fonctionnent par le biais d’une base de données qui bloque l’accès à des sites déterminés. Attention à bien vérifier les mises à jour. L’accord parental est requis pour y naviguer. Mais ces solutions doivent se compléter avec d’autres utilitaires. Ne serait-ce que pour les moteurs de recherche ou les messageries en ligne, il est important de prévoir un filtre des textes qui réagit en fonction de mots-clefs, mais aussi du contexte. D’autres paramètres doivent être pris en considération :

  • l’âge de l’enfant et son profil d’utilisateur ;
  • le type de contenu à bloquer ;
  • le niveau de sécurité à moduler avec possibilité d’une demande le déblocage ou d’une restriction définitive…

Certains logiciels de contrôle parental Android proposent un téléchargement gratuit. Il convient néanmoins de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une période d’essai au terme de laquelle son fonctionnement ne sera plus effectif.

Bien paramétrer les smartphones et les tablettes

Au même titre que le système d’exploitation iOS, Android propose de régler les paramètres de l’appareil concerné. Des simples restrictions au blocage pur et simple, l’utilisateur peut choisir d’interdire le visionnage de vidéos ou encore le téléchargement d’applications. Certaines sont malveillantes ou contiennent des spywares, virus et autres programmes dangereux pour l’intégrité de la tablette et les données transmises. De manière plus radicale, il est également possible de bloquer l’accès à internet sur les téléphones portables. Toutefois, un enfant suffisamment avisé peut réinitialiser les réglages d’usine. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement l’état du smartphone ou de la tablette.

Le contrôle parental des opérateurs : une bonne idée ?

Comment mettre le contrôle parental depuis l’offre de son opérateur ? Dans la majorité des cas, il suffit de se rendre dans les options de son compte pour activer ce type de prestation. Cette dernière n’engendre pas de coût supplémentaire sur son abonnement. Le blocage s’effectue à la source. C’est-à-dire au niveau des serveurs pour que l’information ne parvienne pas jusqu’à l’appareil. Il est indispensable de s’assurer de la compatibilité du service avec Android, mais surtout de son efficacité avec une connexion Wifi pour garantir un usage sûr aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *