Enceinte Bose ou JBL : quelle enceinte Bluetooth choisir ?

Les enceintes portables ont révolutionné le monde de l’audio. Connectées à un appareil mobile via Bluetooth, elles permettent de profiter de sa musique n’importe où ! Les marques JBL et Bose ont joué un grand rôle dans l’avènement de ces enceintes Bluetooth. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir l’enceinte idéale.

Enceinte Bluetooth : les critères de choix

Vous ne savez pas par où commencer pour choisir votre enceinte Bluetooth ? Voici les principaux critères de choix.

  • La qualité sonore : ne vous fiez pas uniquement à la puissance d’une enceinte. Certains modèles affichent une puissance plus élevée que d’autres alors que la qualité du son se dégrade à fort volume. La meilleure solution pour ne pas se tromper est de tester l’enceinte en conditions réelles.
  • L’autonomie : il est indispensable de choisir une enceinte avec une bonne autonomie pour profiter de sa musique le plus longtemps possible. Certains modèles équipés d’un port USB peuvent même servir de batterie mobile pour votre téléphone.
  • Les fonctionnalités : les enceintes sont parfois dotées de fonctionnalités qui peuvent faire la différence, comme le mode mains libres, les effets lumineux, la résistance à l’eau, ou encore la possibilité de synchroniser plusieurs enceintes du même modèle.
  • Le design : il s’agit là d’une question de goût. Lorsque l’on ne sait pas quelle enceinte choisir parmi deux modèles aux performances similaires, on se fie souvent à ce critère pour trancher. Certaines marques misent sur un design rond, d’autres préfèrent les angles. Il est toujours préférable de voir l’enceinte en vrai pour tester son ergonomie.

Bose et JBL, deux poids lourds de l’enceinte Bluetooth

Les marques Bose et JBL sont toutes deux à l’origine de modèles phares sur le marché de l’enceinte nomade. La marque Bose propose notamment des enceintes avec une diffusion du son à 360° (Bose Soundlink Revolve). JBL se démarque quant à elle par ses enceintes waterproof et la possibilité de connecter plusieurs enceintes JBL entre elles. Alors, faut-il choisir Bose ou JBL ? En termes de qualité de son, il semble que Bose soit un cran au-dessus de JBL, avec des modèles développant une belle puissance et des graves bien dessinés. Les enceintes JBL comme la Charge 3 offrent en revanche une meilleure résistance à l’eau et des fonctionnalités plus nombreuses. Dans ce combat JBL vs Bose, les audiophiles préféreront Bose tandis que les baroudeurs se tourneront plutôt vers JBL.

D’autres marques d’enceintes Bluetooth

Il n’y a objectivement pas de meilleure marque d’enceinte : tout dépend de votre budget, de votre utilisation et de vos préférences en matière de design. Si certains ne jurent que par JBL ou Bose, il ne faut toutefois pas oublier qu’il existe des dizaines d’autres marques d’enceintes Bluetooth : Ultimate Ears, Marshall, Sony, Wewoo, Libratone, Samsung… Chaque marque a ses spécificités. Par exemple, Marshall propose des enceintes au look vintage directement inspirées des amplis pour guitare. Wewoo multiplie les modèles fantaisie à très bas prix. La marque Bang & Olufsen se spécialise quant à elle dans les enceintes haut de gamme au design épuré et à la qualité d’écoute optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *