Enceinte Bose ou JBL : quelle enceinte Bluetooth choisir ?

Les enceintes portables ont révolutionné le monde de l’audio. Connectées à un appareil mobile via Bluetooth, elles permettent de profiter de sa musique n’importe où ! Les marques JBL et Bose ont joué un grand rôle dans l’avènement de ces enceintes Bluetooth. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir l’enceinte idéale.

Enceinte Bluetooth : les critères de choix

Vous ne savez pas par où commencer pour choisir votre enceinte Bluetooth ? Voici les principaux critères de choix.

  • La qualité sonore : ne vous fiez pas uniquement à la puissance d’une enceinte. Certains modèles affichent une puissance plus élevée que d’autres alors que la qualité du son se dégrade à fort volume. La meilleure solution pour ne pas se tromper est de tester l’enceinte en conditions réelles.
  • L’autonomie : il est indispensable de choisir une enceinte avec une bonne autonomie pour profiter de sa musique le plus longtemps possible. Certains modèles équipés d’un port USB peuvent même servir de batterie mobile pour votre téléphone.
  • Les fonctionnalités : les enceintes sont parfois dotées de fonctionnalités qui peuvent faire la différence, comme le mode mains libres, les effets lumineux, la résistance à l’eau, ou encore la possibilité de synchroniser plusieurs enceintes du même modèle.
  • Le design : il s’agit là d’une question de goût. Lorsque l’on ne sait pas quelle enceinte choisir parmi deux modèles aux performances similaires, on se fie souvent à ce critère pour trancher. Certaines marques misent sur un design rond, d’autres préfèrent les angles. Il est toujours préférable de voir l’enceinte en vrai pour tester son ergonomie.

Bose et JBL, deux poids lourds de l’enceinte Bluetooth

Les marques Bose et JBL sont toutes deux à l’origine de modèles phares sur le marché de l’enceinte nomade. La marque Bose propose notamment des enceintes avec une diffusion du son à 360° (Bose Soundlink Revolve). JBL se démarque quant à elle par ses enceintes waterproof et la possibilité de connecter plusieurs enceintes JBL entre elles. Alors, faut-il choisir Bose ou JBL ? En termes de qualité de son, il semble que Bose soit un cran au-dessus de JBL, avec des modèles développant une belle puissance et des graves bien dessinés. Les enceintes JBL comme la Charge 3 offrent en revanche une meilleure résistance à l’eau et des fonctionnalités plus nombreuses. Dans ce combat JBL vs Bose, les audiophiles préféreront Bose tandis que les baroudeurs se tourneront plutôt vers JBL.

D’autres marques d’enceintes Bluetooth

Il n’y a objectivement pas de meilleure marque d’enceinte : tout dépend de votre budget, de votre utilisation et de vos préférences en matière de design. Si certains ne jurent que par JBL ou Bose, il ne faut toutefois pas oublier qu’il existe des dizaines d’autres marques d’enceintes Bluetooth : Ultimate Ears, Marshall, Sony, Wewoo, Libratone, Samsung… Chaque marque a ses spécificités. Par exemple, Marshall propose des enceintes au look vintage directement inspirées des amplis pour guitare. Wewoo multiplie les modèles fantaisie à très bas prix. La marque Bang & Olufsen se spécialise quant à elle dans les enceintes haut de gamme au design épuré et à la qualité d’écoute optimale.

Quelle TV choisir ?

Téléviseur UHD 4K, téléviseur QLED, TV Full HD… Vous êtes perdu(e) dans la jungle des téléviseurs ? Ce petit guide d’achat fait le point sur les critères à prendre en compte pour choisir le bon téléviseur.

Choisir la taille du téléviseur

La taille est souvent le critère qui vient en premier à l’esprit au moment de choisir une TV. Elle doit être adaptée à la pièce où sera installé le téléviseur : il existe une distance de vision optimale en fonction de la diagonale de l’écran et de sa qualité d’image. On considère que cette distance doit être de 2,5 fois la diagonale d’une TV Full HD et 1,5 fois la diagonale d’une TV Ultra HD.

Quelle résolution pour un téléviseur ?

Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est grande et l’image nette. Après la HD (Haute Définition), sont arrivées la Full HD, l’Ultra HD (4K) et la 8K. La plupart des modèles sont aujourd’hui équipés de l’Ultra HD, avec une image 4 fois plus fine que la Full HD. La technologie Upscaling permet de convertir une image HD ou Full HD en 4K.

La technologie de l’écran

Pour savoir quelle TV choisir, il est utile de connaître les différentes technologies d’écrans.

  • LED : c’est la technologie la plus répandue, avec un rétro-éclairage de l’écran par des LED.
    Edge LED : les LED sont réparties autour de la dalle pour diminuer l’épaisseur de l’écran.
    Full LED ou Direct LED : les LED sont disposées derrière la dalle. L’écran est plus épais, mais l’image est de meilleure qualité.
  • QLED ou Quantom Dot : cette technologie mise au point par Samsung utilise des nanocristaux pour offrir des couleurs plus riches et des contrastes renforcés. La technologie OLED, du constructeur LG, permet une image encore plus dynamique, mais elle est plus chère et n’équipe pas les écrans de grande taille.
  • Local Dimming : il s’agit d’un rétro-éclairage dynamique permettant d’obtenir un meilleur contraste. Le Micro Dimming est une nouveauté télé, évolution du Local Dimming.
  • HDR : le système High Dynamic Range traite l’image pour la rendre plus naturelle et plus nuancée. Elle équipe les modèles haut de gamme.

Les fonctionnalités

Un conseil d’achat de TV ne se base pas seulement sur la résolution et la taille de l’écran. Les fonctionnalités proposées sur l’appareil ont aussi leur importance.

  • La 3D : certains modèles proposent cette fonction, toutefois en perte de vitesse. Il est nécessaire d’avoir un lecteur de disque Blu-ray 3D et d’utiliser des lunettes spécifiques pour en profiter.
  • La Smart TV : en connectant le téléviseur à Internet, vous pouvez profiter de la Smart TV qui vous propose de naviguer sur le web, d’utiliser des applications, ou d’accéder à des services de vidéo à la demande.
  • Pause live TV/Time Shift : cette fonction utilise une mémoire tampon pour vous permettre de mettre en pause un programme.

La connectique

Les guides d’achat TV oublient souvent l’importance de la connectique. Pensez à ce que vous souhaitez brancher sur votre téléviseur ! Les prises les plus utiles sont les prises HDMI, pour brancher une box internet, une console de jeux ou encore un lecteur Blu-ray. D’autres connectiques peuvent être utiles selon les besoins, comme le port USB, la prise Péritel, la sortie casque et le lecteur de carte mémoire.

Les marques de téléviseurs

Les plus grands fabricants de téléviseurs sont Samsung, LG, Sony, Philips et Panasonic. Il en existe bien d’autres, comme Haier, Loewe, Toshiba, Thomson, Grundig… Les qualités d’image étant similaires, le choix de la marque se fera surtout en fonction du design de l’écran et du lieu de fabrication. Si vous ne savez pas quelle marque de TV choisir, rendez-vous en magasin pour faire un test TV. Faites confiance à votre impression !

Quelle tablette choisir ?

Plus qu’un intermédiaire entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette est devenue un outil informatique à part entière. L’offre s’est étendue et de nombreux modèles se sont adaptés à tous les usages, ainsi qu’à des profils d’utilisateur différents. Prise en main, performances, ergonomie des menus… Comment choisir sa tablette ? Quels sont les critères qui permettent de trouver un modèle correspondant à ses besoins ?

Comment choisir une tablette ?

Bien choisir sa tablette, c’est avant tout s’interroger sur la nature et la fréquence d’utilisation. Jeux vidéo, bureautique, photographie, visionnage de vidéos, lecture de livres numériques, navigation web… Il convient également d’évaluer objectivement ses connaissances informatiques. Le système d’exploitation Android est réputé pour son accessibilité, mais certaines interactions nécessitent une rapide familiarisation avec les possibilités offertes. La question du transport est aussi essentielle. Ce critère influe sur le poids de la tablette et, par extension, sur la taille de l’écran. Il faut porter une attention particulière aux éléments suivants :

  • l’autonomie ;
  • les accessoires fournis ou compatibles avec le modèle choisi ;
  • le stockage de la mémoire interne…

Autant de points qui permettent de choisir une tablette en fonction de ses besoins réels et non par rapport aux dernières innovations technologiques en la matière.

S’initier à l’utilisation d’une tablette avec l’Huawei MediaPad T5

Quelle tablette choisir si l’on souhaite débuter en informatique ou disposer des fonctionnalités de base ? L’Huawei MediaPad T5 s’avance comme une alternative intéressante au rapport qualité/prix convaincant. Derrière ses atours sobres et sa coque arrière en aluminium, elle permet de réaliser des tâches basiques au quotidien. De la navigation web à l’usage des applications, l’ensemble tourne avec fluidité. L’écran de 10 pouces propose une définition Full HD pour un confort d’utilisation très appréciable. De plus, sa réactivité aux commandes tactiles évite tout temps de latence et minimise les erreurs de manipulation. Une entrée de gamme pour un emploi mesuré et les novices.

Samsung Galaxy Tab S4 : la performance technique pour parer à tous les usages

Si le fabricant coréen est réputé pour ses smartphones, Samsung propose également des tablettes de qualité. La Samsung Galaxy Tab S4 s’adresse aux utilisateurs en quête d’une configuration solide. Pour accompagner l’écran de 10,5 pouces au rendu exceptionnel (2 560 x 1 600 pixels), le système Android 8.1 tourne grâce à un processeur Kryo doté de 8 cœurs. Idéal pour gérer plusieurs programmes simultanément. Elle concilie le meilleur en matière d’autonomie (près de 17 heures), de performances graphiques, de légèreté et de puissance. Ses qualités sont souvent plébiscitées dans les guides d’achat pour tablette.

L’iPad : l’ergonomie au service de la polyvalence

Avec de nouveaux modèles régulièrement mis sur le marché, Apple confirme sa position de leader dans le domaine. Comment choisir une tablette ? Le constructeur a pleinement assimilé les contraintes de sélection par une réponse globale à des besoins précis.

  • Fiabilité et stabilité du système d’exploitation iOS pensé pour les tablettes et les fonctions tactiles.
  • Optimisation de la veille pour une meilleure autonomie.
  • Sortie audio de qualité.
  • Simplicité d’utilisation…

Considéré comme un produit haut de gamme, l’iPad demeure une référence en matière de tablette.

Objectifs d’appareil photo : comment choisir ?

Que l’on soit adepte des clichés panoramiques ou de la macrophotographie, le choix de son objectif est tout aussi important que celui de l’appareil photo. L’utilisation finale est également complémentaire aux caractéristiques de son reflex ou de son hybride. Quels sont les critères à retenir pour bien le choisir ?

Principe et fonctionnement d’un objectif photo

Comment fonctionne un objectif photo ? Composé de différentes lentilles, celui-ci peut s’apparenter à l’œil humain, même s’il n’effectue pas les fonctions de discernement. Il dispose d’une vision globale d’une scène qui se traduit par la couverture du champ. C’est ce qu’on appelle la focale, facteur traduit en millimètres. On distingue ainsi :

  • la focale normale : propose un angle de champ de 45° ;
  • la focale longue : pour les téléobjectifs dont l’angle de champ est inférieur à 45° ;
  • la focale courte : pour les objectifs grand-angles supérieurs à 45°.

Autre principe du fonctionnement d’un objectif photo : l’ouverture. Pour cet aspect, on met en avant le degré de luminosité, la profondeur de champ, ainsi que la vitesse d’obturation. Deux éléments fondamentaux pour la qualité des clichés et leur netteté.

Les familles d’objectifs et leurs utilisations

Les objectifs d’appareil photo se déclinent en quatre grandes familles. Leur connaissance est indispensable avant d’arrêter son choix sur un modèle particulier.

  • Les objectifs grand-angles : avec une focale courte proposant un angle de vision large, ils conviennent pour les photographies panoramiques et les paysages.
  • Les téléobjectifs : présentant une focale longue, le champ de couverture est réduit. Concrètement, cela permet de réaliser des portraits ou la prise de vue de détails éloignés.
  • Les objectifs macro : comme leur dénomination l’indique, ils sont employés pour s’adonner à la macrophotographie. C’est-à-dire saisir des gros plans sur de très petits sujets. Par exemple des fleurs ou des insectes.
  • Les objectifs standards : ils présentent une grande polyvalence pour une utilisation basique. Les réglages et la nature de prises de vue sont accessibles et simples. Ce qui en fait des objectifs photo particulièrement indiqués pour les débutants, ainsi que pour une utilisation ponctuelle.

S’assurer de la compatibilité de son objectif pour appareil photo

Un critère élémentaire consiste à choisir un modèle selon la marque de l’objectif pour appareil photo. Cela évite les problèmes de compatibilité. Toutefois, même un appareil issu d’un fabricant peut ne pas correspondre à l’objectif photo envisagé. Pour cela, il existe des montures. Il s’agit d’un accessoire présenté sous forme de bague qui fait office d’adaptateur. À noter que certaines montures désactivent des fonctionnalités assez pratiques telles que l’autofocus.

D’autres éléments à prendre en compte pour choisir son objectif d’appareil photo

Si la question du budget reste incontournable pour un objectif d’appareil photo, son choix doit également porter sur l’ergonomie. Un téléobjectif pèse plusieurs kilos. Pour un usage stable et sécurisé, il est nécessaire d’envisager l’achat d’un trépied. La présence d’un zoom peut aussi ajouter en souplesse d’utilisation pour moduler des prises de vue en plan rapproché ou avec un angle de vision normal. Les critères de sélection demeurent les mêmes pour un reflex ou un hybride. Toutefois, il faut adapter son choix aux spécificités techniques de son appareil. En effet, la gestion de la lumière constitue la principale différence entre ces deux types d’appareils photo.