Contrôle parental sur Android : comment ça marche ?

Qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, le système Android offre de nombreuses possibilités, notamment pour communiquer et naviguer sur le web. Au même titre qu’un ordinateur, il est nécessaire de protéger les appareils utilisés par des enfants. Cela vaut autant pour leur sécurité que pour le filtrage des contenus consultés.

Quelles solutions pour organiser le contrôle parental sous Android ?

À la maison ou dans un environnement public (restaurant, gare…), l’accès à internet passe par le réseau Wifi. La connexion est donc très simple, même entre les mains d’un enfant qui dispose des identifiants et mots de passe adéquats. Il existe plusieurs solutions pour un meilleur contrôle parental sous Android, comme pour d’autres systèmes d’exploitation :

  • le téléchargement d’applications spécifiques ;
  • le paramétrage des appareils en question ;
  • les prestations annexes (et gratuites) des opérateurs liés aux abonnements téléphoniques et internet.

Télécharger des applications dédiées au contrôle parental Android

Android met à disposition des usagers le Play Store pour télécharger des applications, des logiciels, ainsi que des jeux vidéo. Il existe plusieurs programmes pour protéger l’appareil et les enfants. Ceux-ci fonctionnent par le biais d’une base de données qui bloque l’accès à des sites déterminés. Attention à bien vérifier les mises à jour. L’accord parental est requis pour y naviguer. Mais ces solutions doivent se compléter avec d’autres utilitaires. Ne serait-ce que pour les moteurs de recherche ou les messageries en ligne, il est important de prévoir un filtre des textes qui réagit en fonction de mots-clefs, mais aussi du contexte. D’autres paramètres doivent être pris en considération :

  • l’âge de l’enfant et son profil d’utilisateur ;
  • le type de contenu à bloquer ;
  • le niveau de sécurité à moduler avec possibilité d’une demande le déblocage ou d’une restriction définitive…

Certains logiciels de contrôle parental Android proposent un téléchargement gratuit. Il convient néanmoins de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une période d’essai au terme de laquelle son fonctionnement ne sera plus effectif.

Bien paramétrer les smartphones et les tablettes

Au même titre que le système d’exploitation iOS, Android propose de régler les paramètres de l’appareil concerné. Des simples restrictions au blocage pur et simple, l’utilisateur peut choisir d’interdire le visionnage de vidéos ou encore le téléchargement d’applications. Certaines sont malveillantes ou contiennent des spywares, virus et autres programmes dangereux pour l’intégrité de la tablette et les données transmises. De manière plus radicale, il est également possible de bloquer l’accès à internet sur les téléphones portables. Toutefois, un enfant suffisamment avisé peut réinitialiser les réglages d’usine. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement l’état du smartphone ou de la tablette.

Le contrôle parental des opérateurs : une bonne idée ?

Comment mettre le contrôle parental depuis l’offre de son opérateur ? Dans la majorité des cas, il suffit de se rendre dans les options de son compte pour activer ce type de prestation. Cette dernière n’engendre pas de coût supplémentaire sur son abonnement. Le blocage s’effectue à la source. C’est-à-dire au niveau des serveurs pour que l’information ne parvienne pas jusqu’à l’appareil. Il est indispensable de s’assurer de la compatibilité du service avec Android, mais surtout de son efficacité avec une connexion Wifi pour garantir un usage sûr aux enfants.

Quel téléphone Samsung choisir ?

Samsung est l’un des acteurs majeurs de la téléphonie mobile. Une gamme de produits variés, des performances constamment revues à la hausse, une adaptabilité permanente aux besoins des utilisateurs… L’entreprise coréenne dispose d’un catalogue exhaustif en matière de smartphones. Quels sont les modèles incontournables de la marque ?

Le Samsung Galaxy S9+ : la référence en matière de smartphone

À juste titre, de nombreux comparateurs de téléphones s’attardent sur le Samsung Galaxy S9+. Considéré comme un smartphone haut de gamme, il concentre le meilleur de la technologie, de l’ergonomie et du design. La résolution de l’écran est optimale, tandis que les performances prennent en charge plusieurs tâches et fonctionnalités. Jeux vidéo, capture de vidéo en 4K, capteur photo à 12 mégapixels, navigation internet… Si l’on s’interroge sur quel Samsung choisir, le Galaxy S9+ s’impose comme une valeur sûre. Seul bémol, son prix. On peut néanmoins évoquer d’autres atouts d’importance :

  • son étanchéité (indice de protection IP68) qui permet une immersion à un mètre de profondeur pendant une demi-heure ;
  • sa charge par induction compatible ;
  • sa fonction gyroscope ;
  • un lecteur d’empreintes réactif et bien placé.

Le Samsung Galaxy Note 9 : le choix de la polyvalence

Autre appareil considéré haut de gamme par les comparateurs de portables, le Samsung Galaxy Note 9 est un smartphone polyvalent. Son usage convient pour mener à bien des tâches d’ordre privé ou professionnel. La navigation sous Android 8.1 assure un grand confort d’utilisation et une accessibilité optimisée, notamment pour ses applications et micrologiciels. Le Bluetooth intégré est complémentaire à une fonction de commandes à distance. Le téléphone s’accompagne également d’un stylet S Pen. Du côté des points forts, il est à noter :

  • une autonomie qui oscille entre 15 et 17 heures, grâce à une batterie de 4 000 mAh ;
  • une mémoire de stockage interne de 128 Go ;
  • un appareil photo parmi les meilleurs du marché de la téléphonie mobile ;
  • une configuration technique conçue pour les jeux vidéo et la lecture de vidéo Ultra HD.

Le Samsung Galaxy A9 : un modèle tourné vers la photographie

Quel téléphone choisir pour un budget plus abordable ? Le Samsung Galaxy A9 s’avance comme une solution intermédiaire à destination d’un public qui souhaite concilier réactivité, confort d’utilisation et performances. Ajout inédit et original dans le domaine du smartphone : la présence de quatre capteurs photo sur sa coque. Il est ainsi possible d’obtenir des clichés grand-angles, de travailler la profondeur de champ ou de paramétrer avec plus de précision le zoom optique, notamment pour réaliser de la macrophotographie.

Le Samsung Galaxy J6 : une entrée de gamme qui répond aux fondamentaux de la téléphonie mobile

Pour profiter d’un appareil mobile simple quand on souhaite se contenter des fonctions de base, le Samsung Galaxy J6 est un choix recommandé. La gamme J des Samsung smartphones propose les modèles les plus accessibles de la marque coréenne. La qualité de l’écran HD (720p) et son autonomie de 18 heures en utilisation intensive en font un portable fiable et abordable qui assure l’essentiel de fort belle manière.

Guide d’achat smartphones : notre comparatif Huawei

En l’espace de quelques années, Huawei s’est imposé comme un acteur incontournable de la téléphonie mobile à l’échelle internationale. Synonyme de fiabilité et d’innovations technologiques, la marque chinoise présente un excellent rapport qualité/prix au regard de ses concurrents. Parmi les derniers modèles disponibles, quels sont les meilleurs smartphones Huawei ?

Les critères de sélection pour bien choisir son smartphone

Les comparatifs de téléphones visent à guider le consommateur face à une offre aussi large que variée. Des informations techniques au design, ils permettent de gagner du temps et d’effectuer une première sélection parmi les modèles les plus populaires. Il convient donc de déterminer ses besoins en matière de téléphonie mobile. L’usage définit les différentes caractéristiques telles que la navigation sur le web, la prise de photos et de vidéos ou encore l’autonomie de la batterie. Avant de savoir quel smartphone choisir, d’autres critères entrent en ligne de compte :

  • la qualité de l’écran et sa taille pour optimiser la lisibilité et bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation ;
  • la mémoire interne afin de stocker les conversations SMS, les MMS, sans oublier les applications ;
  • le budget : avec une importante variété de prix, les gammes de produits s’adaptent à tous les porte-monnaie ;
  • la connectique et le système d’exploitation.

Tout comme pour les systèmes informatiques, les comparateurs de portables s’appuient sur les performances des modèles les plus récents. L’évolution technologique est en effet constante. Les progrès dans le domaine tendent à mettre sur le marché de nouveaux smartphones à intervalles réguliers.

Quel smartphone choisir en entrée de gamme ?

Les premiers prix ne sont pas forcément synonymes d’une connectivité limitée ou d’un produit basique. Ce comparatif Huawei le démontre avec le modèle Honor 8X. Proposé à moins de 200 €, il présente un design sobre et moderne. La coque en verre assure une prise en main agréable. On retrouve également un lecteur d’empreintes à l’arrière du portable.

Les points forts de l’Huawei Honor 8X

Si le fabricant chinois conserve un écran LCD, ce dernier affiche une résolution Full HD+ (1 080 x 2 340 pixels) qui retranscrit les taux de colorimétrie de manière optimale. Pour ne rien gâcher, la navigation de ce téléphone Huawei se révèle intuitive sous le système d’exploitation Android 8.1. Quant à la batterie (3 750 mAh), elle propose une autonomie estimée à plus de 17 heures pour une utilisation standard.

Huawei Mate 20 Pro : un smartphone robuste et performant

Ce comparatif Huawei ne serait pas complet sans la présence du Mate 20 Pro. Véritable bijou technologique, le dernier-né de la gamme Mate s’avance comme l’un des smartphones les plus performants actuellement sur le marché. Prise de vidéo en 4K, capteur de 40 mégapixels pour l’appareil photo, qualité d’écoute optimale à partir de la sortie audio, absence de surchauffe… L’Huawei Mate 20 Pro est un concentré d’innovation qui exploite tout le savoir-faire du fabricant asiatique.
D’autres atouts sont à mettre à son actif :

  • un écran Oled capable d’adapter sa résolution selon la luminosité ambiante ;
  • une mémoire interne de 128 Go ;
  • un indice de protection IP68 pour le préserver des poussières et le rendre étanche à un mètre de profondeur pendant 30 minutes ;
  • un processeur 8 cœurs pour multiplier le nombre de tâches simultanées ;
  • compatibilité avec la charge par induction.

Quel smartphone Huawei pour bénéficier d’un appareil polyvalent et réactif ?

Autre téléphone Huawei haut de gamme, le P20 Pro est une excellente alternative pour tous les profils d’utilisateur. Prévu pour un usage domestique comme professionnel, l’Huawei P20 Pro se distingue par un esthétisme repensé en comparaison de son prédécesseur, le P10. Également étanche (indice de protection IP67), ce smartphone améliore la qualité des photos, souvent considérée comme le talon d’Achille de la marque. On notera aussi une polyvalence évidente.

Ce qu’il faut principalement retenir de l’Huawei P20 Pro

Avec près de 6 Go alloués à la mémoire vive, l’Huawei P20 Pro est en mesure de supporter la lecture de vidéos en haute définition. Le processeur ARM Cortex-A73 se compose de 8 cœurs. Idéal pour gérer ses applications en fonctionnement et ses tâches de fond sans rencontrer de problèmes de fluidité. Dans cette logique, la puce graphique Mali-G72 MP12 permet de faire tourner les jeux vidéo les plus exigeants en matière de ressources. À noter, une variante plus légère et tout aussi recommandée : l’Huawei P20 Lite.

Huawei Y6 2018 : un portable pour les utilisateurs en quête de simplicité

Les comparatifs de téléphones prennent en considération des attentes et des besoins disparates. Certains utilisateurs privilégient la simplicité au détriment des performances. Dans ce cas, l’Huawei Y6 2018 s’impose comme un choix judicieux. L’aspect sobre et sans fioritures de son design est évocateur d’une ergonomie souhaitant aller à l’essentiel. Le smartphone se révèle fin, léger et particulièrement maniable. L’écran LCD HD (1 440 x 720 pixels) assure une excellente visibilité, notamment grâce à un calibrage équilibré et une bonne luminosité.
On peut également s’attarder sur d’autres avantages :

  • une capacité de batterie de 3 000 mAh (plus de 10 heures d’autonomie) et une fonction de recharge rapide pour disposer de 50 % de la charge en une heure ;
  • compatibilité avec deux cartes SIM et un port microSD ;
  • mode nocturne.

Les experts se tourneront vers des modèles aux performances techniques plus avancées. Toutefois, ce téléphone Huawei remplit son office pour réaliser des tâches basiques, comme surfer sur le web et gérer tous les aspects de ses communications sans difficulté.

Les prochains smartphones Huawei à surveiller de près en 2019

En marge de ce comparateur de portables, on peut également s’attarder sur les modèles à venir. Première sortie de l’année 2019, l’Huawei P Smart 2019 fonctionne sous Android 9.0. Il s’impose comme un bon compromis entre une configuration technique solide, une excellente qualité de finition et une ergonomie toujours aussi agréable. L’Huawei P30 devrait devenir la nouvelle référence de l’enseigne chinoise, tout comme l’Honor View 20. Deux gammes emblématiques particulièrement appréciées des utilisateurs les plus exigeants en matière de téléphonie mobile.