Objectifs d’appareil photo : comment choisir ?

Que l’on soit adepte des clichés panoramiques ou de la macrophotographie, le choix de son objectif est tout aussi important que celui de l’appareil photo. L’utilisation finale est également complémentaire aux caractéristiques de son reflex ou de son hybride. Quels sont les critères à retenir pour bien le choisir ?

Principe et fonctionnement d’un objectif photo

Comment fonctionne un objectif photo ? Composé de différentes lentilles, celui-ci peut s’apparenter à l’œil humain, même s’il n’effectue pas les fonctions de discernement. Il dispose d’une vision globale d’une scène qui se traduit par la couverture du champ. C’est ce qu’on appelle la focale, facteur traduit en millimètres. On distingue ainsi :

  • la focale normale : propose un angle de champ de 45° ;
  • la focale longue : pour les téléobjectifs dont l’angle de champ est inférieur à 45° ;
  • la focale courte : pour les objectifs grand-angles supérieurs à 45°.

Autre principe du fonctionnement d’un objectif photo : l’ouverture. Pour cet aspect, on met en avant le degré de luminosité, la profondeur de champ, ainsi que la vitesse d’obturation. Deux éléments fondamentaux pour la qualité des clichés et leur netteté.

Les familles d’objectifs et leurs utilisations

Les objectifs d’appareil photo se déclinent en quatre grandes familles. Leur connaissance est indispensable avant d’arrêter son choix sur un modèle particulier.

  • Les objectifs grand-angles : avec une focale courte proposant un angle de vision large, ils conviennent pour les photographies panoramiques et les paysages.
  • Les téléobjectifs : présentant une focale longue, le champ de couverture est réduit. Concrètement, cela permet de réaliser des portraits ou la prise de vue de détails éloignés.
  • Les objectifs macro : comme leur dénomination l’indique, ils sont employés pour s’adonner à la macrophotographie. C’est-à-dire saisir des gros plans sur de très petits sujets. Par exemple des fleurs ou des insectes.
  • Les objectifs standards : ils présentent une grande polyvalence pour une utilisation basique. Les réglages et la nature de prises de vue sont accessibles et simples. Ce qui en fait des objectifs photo particulièrement indiqués pour les débutants, ainsi que pour une utilisation ponctuelle.

S’assurer de la compatibilité de son objectif pour appareil photo

Un critère élémentaire consiste à choisir un modèle selon la marque de l’objectif pour appareil photo. Cela évite les problèmes de compatibilité. Toutefois, même un appareil issu d’un fabricant peut ne pas correspondre à l’objectif photo envisagé. Pour cela, il existe des montures. Il s’agit d’un accessoire présenté sous forme de bague qui fait office d’adaptateur. À noter que certaines montures désactivent des fonctionnalités assez pratiques telles que l’autofocus.

D’autres éléments à prendre en compte pour choisir son objectif d’appareil photo

Si la question du budget reste incontournable pour un objectif d’appareil photo, son choix doit également porter sur l’ergonomie. Un téléobjectif pèse plusieurs kilos. Pour un usage stable et sécurisé, il est nécessaire d’envisager l’achat d’un trépied. La présence d’un zoom peut aussi ajouter en souplesse d’utilisation pour moduler des prises de vue en plan rapproché ou avec un angle de vision normal. Les critères de sélection demeurent les mêmes pour un reflex ou un hybride. Toutefois, il faut adapter son choix aux spécificités techniques de son appareil. En effet, la gestion de la lumière constitue la principale différence entre ces deux types d’appareils photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *