Quelle TV choisir ?

Téléviseur UHD 4K, téléviseur QLED, TV Full HD… Vous êtes perdu(e) dans la jungle des téléviseurs ? Ce petit guide d’achat fait le point sur les critères à prendre en compte pour choisir le bon téléviseur.

Choisir la taille du téléviseur

La taille est souvent le critère qui vient en premier à l’esprit au moment de choisir une TV. Elle doit être adaptée à la pièce où sera installé le téléviseur : il existe une distance de vision optimale en fonction de la diagonale de l’écran et de sa qualité d’image. On considère que cette distance doit être de 2,5 fois la diagonale d’une TV Full HD et 1,5 fois la diagonale d’une TV Ultra HD.

Quelle résolution pour un téléviseur ?

Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est grande et l’image nette. Après la HD (Haute Définition), sont arrivées la Full HD, l’Ultra HD (4K) et la 8K. La plupart des modèles sont aujourd’hui équipés de l’Ultra HD, avec une image 4 fois plus fine que la Full HD. La technologie Upscaling permet de convertir une image HD ou Full HD en 4K.

La technologie de l’écran

Pour savoir quelle TV choisir, il est utile de connaître les différentes technologies d’écrans.

  • LED : c’est la technologie la plus répandue, avec un rétro-éclairage de l’écran par des LED.
    Edge LED : les LED sont réparties autour de la dalle pour diminuer l’épaisseur de l’écran.
    Full LED ou Direct LED : les LED sont disposées derrière la dalle. L’écran est plus épais, mais l’image est de meilleure qualité.
  • QLED ou Quantom Dot : cette technologie mise au point par Samsung utilise des nanocristaux pour offrir des couleurs plus riches et des contrastes renforcés. La technologie OLED, du constructeur LG, permet une image encore plus dynamique, mais elle est plus chère et n’équipe pas les écrans de grande taille.
  • Local Dimming : il s’agit d’un rétro-éclairage dynamique permettant d’obtenir un meilleur contraste. Le Micro Dimming est une nouveauté télé, évolution du Local Dimming.
  • HDR : le système High Dynamic Range traite l’image pour la rendre plus naturelle et plus nuancée. Elle équipe les modèles haut de gamme.

Les fonctionnalités

Un conseil d’achat de TV ne se base pas seulement sur la résolution et la taille de l’écran. Les fonctionnalités proposées sur l’appareil ont aussi leur importance.

  • La 3D : certains modèles proposent cette fonction, toutefois en perte de vitesse. Il est nécessaire d’avoir un lecteur de disque Blu-ray 3D et d’utiliser des lunettes spécifiques pour en profiter.
  • La Smart TV : en connectant le téléviseur à Internet, vous pouvez profiter de la Smart TV qui vous propose de naviguer sur le web, d’utiliser des applications, ou d’accéder à des services de vidéo à la demande.
  • Pause live TV/Time Shift : cette fonction utilise une mémoire tampon pour vous permettre de mettre en pause un programme.

La connectique

Les guides d’achat TV oublient souvent l’importance de la connectique. Pensez à ce que vous souhaitez brancher sur votre téléviseur ! Les prises les plus utiles sont les prises HDMI, pour brancher une box internet, une console de jeux ou encore un lecteur Blu-ray. D’autres connectiques peuvent être utiles selon les besoins, comme le port USB, la prise Péritel, la sortie casque et le lecteur de carte mémoire.

Les marques de téléviseurs

Les plus grands fabricants de téléviseurs sont Samsung, LG, Sony, Philips et Panasonic. Il en existe bien d’autres, comme Haier, Loewe, Toshiba, Thomson, Grundig… Les qualités d’image étant similaires, le choix de la marque se fera surtout en fonction du design de l’écran et du lieu de fabrication. Si vous ne savez pas quelle marque de TV choisir, rendez-vous en magasin pour faire un test TV. Faites confiance à votre impression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *